Les plus beaux endroits de Corse du sud proche du restaurant - Vico  
Livre d'Or du Café National - Vico - Restaurant en Corse du Sud
    [Ajoutez cafenational-vico.com à vos favoris] ou tapez Crtl D         

Carte de Corse

 
Découvrir les alentours de Vico - Proche du restaurant - Corse du sud - 15 min de Sagone
Découvrez douze des plus beaux sites de la région avec descriptions des vignettes ci-dessous.
 
Tout un monde de bien-être et de loisirs à quelques enjambées de Vico et de ses pittoresques villages de montagne environnants où la pêche, la chasse, les excursions vers les lacs d'altitude, les baignades en rivière ou les randonnées, notamment celles du GR 2O complèteront merveilleusement les loisirs de bord de mer. Laissez vous guider ...!!!
 
Ajaccio
Ajaccio. Monuments, avenues, places, rues, musées, colline du Casone, le souvenir de l'Empereur est partout présent dans sa ville natale, au point qu'Emile Bergerat a pu dire d'Ajaccio qu'elle est le "souvenir du grand Corse avec des maisons autour". Pourtant, cette cité qui engendra un des grands conquérants de l'Histoire n'est pas d'humeur belliqueuse. Elle ne domine pas le visiteur mais le séduit par son charme tout en souriante nonchalance. Gabriel-Xavier Culioli (Extrait de Terres de Corse).
 
Sagone
Sagone. A une trentaine de kilomètres d'Ajaccio, sur la route de Cargèse et de Porto-Calvi, au pied d'un arrière-pays d'une beauté puissante aux légendes et aux traditions toutes empreintes de la fascinante nature insulaire, est sagement assise, bordée par une grande et belle plage, la petite station balnéaire de Sagone. Gabriel-Xavier Culioli (Extrait de Terres de Corse).
 
Muna
Muna, curieux village au charme pittoresque haut perché sur les gorges du "Liamone". Petit village quasiment abandonné, situé à proximité de Vicu, à quelques kilomètres au sud de Murzo. Il est particulièrement intéressant pour une étude architecturale de l'habitat rural traditionnel, car son abandon soudain à la suite de la première guerre mondiale, a figé en l’état son aspect d’origine.
 
Le Liamone
Le Liamone, ponctue de couleurs et de lumières un parcours édénique de la Sposata, montagne légendaire surplombant la vallée du liamone aux magnifiques gorges de la Spelunca.
 
Cargèse
A Cargèse, se faisant face, l'Eglise Grecque et l'Eglise Latine recèlent, toutes deux, une infinité de témoignages de l'histoire locale. Certes, le premier édifice religieux, à cause sans doute de son parfum d'encens "exotique", exerce un plus grand attrait. Cependant, l'Eglise Latine mérite assurément une visite. Gabriel-Xavier Culioli (Extrait de Terres de Corse).
 
Corte

Corte (Corti), Au coeur de l'île, se dresse, majestueuse à la pointe d'un éperon rocheux, la Capitale historique de Corse, dont l'unique Citadelle située à l'intérieur des terres, émerge telle une figure de proue. Sa situation au coeur de la montagne corse donne à Corte les couleurs de l'île toute entière. Caractérisée par ses vieilles maisons en schiste accrochées au rocher, Corte distingue sa partie haute, historique et culturelle de sa partie basse, commerciale et structurée autour de ruelles sinueuses et pentues.

 
Calanches de Piana
Je me trouvais dans les Calanches de Piana, dont Guy de Maupassant a donné une si belle image : "Je m'arrêtai stupéfait devant ces étonnant rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, rongés par le temps, sanglants sous les derniers feux du crépuscule et prenant toutes les formes, comme un peuple fantastique d'un conte féerique, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel." Gabriel-Xavier Culioli (Extrait de Terres de Corse).
 
Porto

Porto est situé sur la Cote Occidentale au fond d'un Golfe qui porte son nom, bordé au Sud par Piana et ses calanches, au Nord par la Presqu'île de Girolata. Le sublime du golfe de Porto se pare de la note légère de l'eucalyptus, cet arbre qui émerveille le promeneur par sa grâce et l'odeur prenante qu'il diffuse. L'eucalyptus invite au rêve, lui qui semble vivre pour le seul plaisir de balancer au vent ses longues feuilles. Gabriel-Xavier Culioli (Extrait de Terres de Corse).

 
Girolata

Il y a peu, Girolata n’avait ni électricité ni téléphone. Le facteur était l'unique lien avec le pays. Aujourd'hui encore, aucune route n'arrive jusqu'à ce village de pêcheurs. Ici, l'île a gardé sa saveur sauvage. Le vert du maquis se mêle au bleu de l'eau. Il nous vient alors à l'esprit qu'une telle splendeur contient en elle un zeste de miracle. Gabriel-Xavier Culioli (Extrait de Terres de Corse).

 
Calvi
Sur la côte, Calvi mue et chaque été revêt ses atours de Riviera pour accueillir la foule qui l'envahit. On dit que les habitants y trouvent leur compte. Calvi, joyau de la Balagne impressionne par la variété de sa beauté : une imposante citadelle génoise et une marine pleine de vie à ses pieds, des ruelles rieuses et bigarrées, une haute-ville pleine d'assurance et de sérénité, et enfin une plage qui s'étire langoureusement le long de sa pinède. Gabriel-Xavier Culioli (Extrait de Terres de Corse).
 
Réserve de la Scandola

Réserve de la Scandola. La Réserve naturelle de Scandola se situe au coeur de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse, s'étendant sur 80 kilomètres, de la presqu'île de Capo Rosso (commune de Piana) jusqu'à la limite nord de la commune de Galéria. C'est à l'initiative du Parc Naturel Régional de Corse que la Réserve fut officiellement créée par décret ministériel, le 9 décembre 1975, ce qui en fait la doyenne des réserves naturelles de l'île de Beauté. Gabriel-Xavier Culioli (Extrait de Terres de Corse).

Restaurant Le Café National à Vico - Corse du Sud
Lac de Creno
Lac de Creno. Bien que de faible superficie, ourlés de landes d'altitude, de nombreux lacs d'origine glaciaire, diamants ou larmes selon l'âme des poètes conteurs, sont pour les fervents de la nature l'occasion de belles et surprenantes randonnées comme celle du GR 2O reconnue comme une des plus belles sinon la plus belle d'Europe. Gabriel-Xavier Culioli (Extrait de Terres de Corse). Le Lac de Creno, situé au dessus de la vallée de Guagnu à 1310 m, est unique pour sa végétation. On y voit les plus beaux nénuphars et sa faible altitude lui permet d'être bordé d'un véritable écrin de pins Laricio. Le lac est accessible depuis le village de Soccia par le circuit de grande randonnée GR20 à une heure d'une marche fort agréable.
 
© cafenational-vico.com 2005-2011       HAUT de PAGE
Menu déroulant horizontal - Sommaire
Lac de Creno Curiosités de Scàndola Citadelle de Calvi Village de Girolata Golfe de Porto Calanche de Piana Corte le centre Corse Cargèse La Grecque La rivière du Liamone Muna la désertée Golfe de Sagone Ajaccio l'Impérial